Eglise

EGLISE CATHOLIQUE ST JACQUES LE MAJEUR

Schwobsheim possédait une église dès le XIVe siècle. L’église est citée en 1371, elle est peut-être l’héritière d’un ancien édifice cité dès 953. Ruinée à plusieurs reprises, l’église a fait l’objet entre temps de plusieurs transformations dont la dernière en1842. Sa configuration présente un clocher en façade, avec une nef unique et un chœur en retrait. L’édifice religieux actuel a été construit au cours du XIXème siècle. La date 1843 est visible sur l’une des portes. Les plans ont été élaborés par l’architecte d’arrondissement Antoine Ringeisen, originaire de Sélestat. L’église est entourée par le cimetière du village.

Les 14 Auxiliateurs :

En 1953, le Curé Zimmermann fit appel à Joseph Saur, sculpteur sur bois, pour représenter les 14 Saints Auxiliateurs (Auxiliaires) (*) dans le chœur de l’église de la commune. Ce dernier est originaire d’Oberhergheim dans le Haut-Rhin et est décédé en 2012 à l’âge de 104 ans.

Il sculpta les 14 Saints, ainsi que la Ste Vierge en 1953 et ce n’est qu’en 1956 qu’il ajouta St Jacques, patron de la paroisse au milieu du tableau.

Pourquoi cette dévotion ? Il semblerait que depuis 1356, on vénère ces Saints en Bavière, et les moines cisterciens ont répandu cette tradition en Alsace. On trouve également leur trace à Neunkirch.

On les invoquait pour obtenir leur aide, car ils étaient très populaires. Comment cette vénération est-elle venue précisément à Schwobsheim, à Neunkirch, à Kaysersberg et à Erstein ? Peut-être grâce aux moines cisterciens, mais cela remonte à la nuit des temps.

eglise

Pour la petite histoire, les aînés se rappellent qu’en 1956, lorsqu’on ajouta St Jacques au-dessus du tabernacle entre les 14 Saints Auxiliateurs, il restait très peu de place. C’est pour cette raison qu’il est « un peu maigre », dit-on.

L’orgue :

L’orgue baroque est l’un des plus beaux de la région, classé dans les monuments historiques. Une restauration complète a été confiée à Richard Dott de Munster, avec démontage en 1994. Il fut établi que le buffet avait été abaissé lors de son transfert à SCHWOBSHEIM et de nouveaux éléments ont été reconstitués à la façon de Dubois et dans le style du modèle de Bossendorf.

L’orgue avant sa restauration

L’orgue avant sa restauration

L’orgue après sa restauration de 1994

L’orgue après sa restauration de 1994

 

Oct 30, 2016 | Posted by | Commentaires fermés sur Eglise